Activités gratuites à Londres

Activités gratuites à Londres

Londres est réputée être une des villes les plus chères d’ Europe, mais il existe cependant dans la capitale anglaise des lieux visitables gratuitement.

Les musées gratuits

Les collections permanentes des grands musées londoniens sont ainsi visibles sans droit d’entrée, et parfois également certaines petites expositions. Le touriste pourra ainsi notamment visiter sans payer :

  • la National Gallery, riche d’une collection de plusieurs milliers de tableaux de la Renaissance à 1900,
  • le British Museum, qui abrite entre autres les collections nationales d’antiquité, et en particulier la pierre de Rosette qui permit jadis à Champollion de percer le secret des hiéroglyphes,
  • la Tate Britain, dédiée à l’art britannique et dont une aile entière héberge les tableaux de Turner,
  • la Tate Modern, dont les collections d’art moderne et contemporain sont visibles dans le bâtiment d’une ancienne centrale électrique,
  • le Victoria & Albert Museum, immense musée des arts décoratifs et de l’art non européen,
  • le Natural History Museum, qui héberge notamment une spectaculaire collection de dinosaures,
  • le Science Museum, vaste panorama des sciences, où sont présentées notamment quelques unes des premières locomotives.
Musée gratuit à Londres

Le science museum (image du site officiel)

La relève de la garde

La relève de la garde a lieu devant Buckingham Palace tous les jours à 11 heures 30 en été, et un jour sur deux le reste de l’année. Le spectacle de ce rituel immuable de la monarchie britannique est gratuit mais, compte tenu de l’affluence, il est préférable d’arriver en avance pour bien le voir.

relève de la garde Buckingham

La garde à Buckingham

Les parcs londoniens gratuits

Le Saint James Park, entre Trafalgar Square et Buckingham Palace, est un exemple gracieux de jardin à l’anglaise, alors que le Green Park, entre Buckingham Palace et Piccadilly Square, est un vaste triangle de verdure.

Enfin Hyde Park est le plus grand des parcs du centre de la cité. L’endroit est prisé des joggeurs ou des simples promeneurs, mais il est aussi connu pour son Speaker’s Corner, où n’importe qui est libre de s’exprimer.

hyde park, londres

Hyde park, londres

Le bord de la Tamise

La rive Sud de la Tamise a été aménagée en promenade piétonnière, dans sa section allant du parc du Jubilé (en amont) à la Tate Modern (en aval). De là le promeneur pourra voir de nombreux édifices londoniens, depuis le London Eye à la Cathédrale Saint Paul.

Un Commentaire sur Activités gratuites à Londres

  1. EuropeTrotteur@Visiter Londres dit :

    Je recommande vraiment Hyde Park qui apporte son charme à la ville 🙂

Laisser un commentaire